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Institut Thrapeutique Educatif et Pdagogique Maria Vincent - PEP 48 - Lozre.




Comment être admis ?

Avant la constitution du dossier de pré-admission, un temps de visite informelle est proposé aux familles.

L’admission repose sur une démarche pluridisciplinaire, marquée par plusieurs étapes :

Le directeur de l’établissement rassemble les informations nécessaires pour préparer l’accueil du jeune dans les meilleures conditions.

Le traitement des demandes d’admission :

1.    Ouverture d’un dossier à la demande des responsables légaux et à  la réception des pièces suivantes :

  • Éléments scolaires, médicaux, psychologiques, socio-éducatifs ayant contribué à notifier l’orientation en ITEP ;
  • Formulaire interne de pré-admission à compléter,
  • notification de décision d’orientation de la MDPH.

2.  Étude du dossier par la commission de pré-admission

Médecin pédopsychiatre, psychologue, assistante de service social, directeur de l’établissement, directeur pédagogique pour vérifier :

  • s’il est suffisamment renseigné pour se prononcer,
  • si cette orientation est en adéquation avec l’intérêt du mineur et le projet d’établissement.

Si cette orientation n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent, le directeur informe la MDPH et la famille et peut alors suggérer une autre solution.

Quand l’effectif est complet, le directeur informe la famille, la MDPH et propose une liste d’attente.

3.  Le dossier est retenu et une place est disponible à une date précise

La procédure de pré-admission se poursuit par la convocation des parents ou représentants légaux avec le mineur, pour :

  • un entretien d’accueil avec le directeur qui va présenter le fonctionnement de l’établissement ainsi qu’une visite des lieux,
  • un entretien avec le médecin psychiatre et un entretien avec le psychologue,
  • le jeune rencontrera également en entretien un psychologue,
  • un entretien avec l’assistante sociale,
  • un entretien d’évaluation avec le directeur pédagogique.

4. La décision d’admission est prononcée par le directeur après avis de la commission d’admission.

Il adresse un courrier aux parents ou représentants légaux. Ce courrier précise le régime d’accueil, la date d’entrée, les pièces à fournir au secrétariat pour la constitution du dossier administratif et apporte le maximum d’informations concernant l’entrée effective (nom du groupe, de l’éducateur référent nommé, l’heure d’entrée, le nom de la personne qui sera présente pour accueillir le mineur …).