browser icon
Vous utilisez une version non sécurisée de . Vous devriez le mettre à jour !
Utiliser un navigateur non mis à jour est déconseillé pour des raisons de sécurité. Pour des raisons de confort, également nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'en essayer un nouveau.
Institut Thrapeutique Educatif et Pdagogique Maria Vincent - PEP 48 - Lozre.




Pôle pédagogique

Les jeunes accueillis à l’ITEP sont souvent en difficulté scolaire. L’enjeu est alors de les réconcilier avec l’envie d’apprendre.

Un projet personnalisé de scolarisation est élaboré, réponse construite au projet de chaque élève.

Le personnel :

  • 3,5 postes d’enseignants spécialisés
  • 1 éducateur technique spécialisé polyvalent (espaces verts, peinture, menuiserie)
  • 1 monitrice d’atelier (cuisine) qui assure également les cours d’anglais
  • 1 animateur socio-éducatif en charge du sport.

L’unité d’enseignement externalisée (UEE) du 1er degré se trouve dans l’école publique de St Etienne du Valdonnez.

L’unité d’enseignement externalisée du 2ème degré se trouve au collège public  Henri Bourrillon à Mende.

Ces deux unités d’enseignement partiellement ou totalement externalisées, par le biais de conventions avec les établissements scolaires d’accueil et l’Inspection Académique, permettent à nos élèves de bénéficier de temps et d’espace inclusifs.

De nombreux avantages s’offrent à eux : activités communes avec les autres élèves de l’école ou du collège, enseignements fondamentaux, artistiques, EPS, sorties ou autres activités….

Elles permettent à nos élèves de les aider et de catalyser les projets de retours dans un processus de scolarisation en milieu ordinaire et sont sources de progrès en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être.

En révélant leurs possibles en termes d’adaptation ou de capacités, ces supports inclusifs redonnent confiance à nos élèves.

Fort de cette expérience, le concept d’inclusion inversée a également été mis en place, permettant d’ouvrir les portes de nos unités d’enseignement externalisées à des écoliers ou collégiens en difficulté.

Les élèves sont répartis en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge dans une des trois classes :

–     Classe 1 : niveau cycle II et III,

–     Classe 2 : cycle IV,

–     Classe 3 : élèves âgés de plus de 14 ans et participant aux ateliers de formation pré-professionnelle et à des stages en entreprise.

L’objectif est, quelle que soit la classe, une scolarisation à l’école, au collège (enseignement général ou adapté), au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel) ou une entrée au Centre de Formation des Apprentis.