La majorité des jeunes accueillis au DITEP sont souvent en difficulté scolaire.
L’enjeu principal du pôle pédagogique, en lien étroit avec les équipes des pôles éducatif et thérapeutique est alors de les réconcilier avec l’envie d’apprendre.
Pour y répondre, l’équipe du pôle pédagogique se chargera de faire vivre le projet personnalisé de scolarisation, véritable outil d’individualisation de son parcours.
Ces unités d’enseignement partiellement ou totalement externalisées, par le biais de conventions avec les établissements scolaires d’accueil et l’Inspection Académique, permettent à nos élèves de bénéficier de temps et d’espace inclusifs.
Participations aux activités communes avec les autres élèves de l’école ou du collège, aux enseignements fondamentaux, artistiques, EPS, sorties ou autres activités…. Elles permettent à nos élèves de les aider et de catalyser les projets de retours dans un processus de scolarisation en milieu ordinaire et sont sources de progrès en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être.
En révélant leurs possibles en termes d’adaptation ou de capacités, ces supports inclusifs redonnent confiance à nos élèves.
L’objectif principal est de permettre, et ce quelle que soit la classe, une scolarisation à l’école et au collège, en enseignement général ou adapté.
De même pour la scolarisation au lycée, en enseignement général, technologique ou professionnel.
Selon leurs choix d’orientation ou d’ambition professionnelle, nous accompagnons les jeunes à l’entrée au Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Un suivi régulier est proposé pour accompagner les jeunes dans la réussite de leur projet personnalisé, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Si vous souhaitez connaitre les conditions et démarche d’admission, merci de vous rendre sur notre page explicative.
Vous y trouverez également les premiers éléments constitutifs pour présenter votre dossier de pré-admission.