Nos missions consistent à proposer aux enfants et adolescents accueillis différentes modalités d’accompagnement allant du SESSAD (suivi en ambulatoire) à un accueil en ITEP à temps plein de semaine, en externat, semi-internat ou externat sur l’une des unités de vie de l’établissement.
Le DITEP recouvre trois dimensions (thérapeutique, éducative et pédagogique) au travers desquelles un accompagnement personnalisé sera défini pour votre enfant avec les équipes interdisciplinaires et vous, les parents.
Votre enfant sera suivi par un professionnel référent de chaque pôle au sein de l’établissement pour que vive son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
L’année scolaire sera ponctuée de divers temps de rencontre et d’échanges autour de son parcours de prise en charge (bilan d’observation, équipe de suivi de scolarisation, synthèse) pour que l’évolution de son projet, de son accompagnement soit évaluée au regard de ses besoins dans le temps. Des passerelles entre les différentes modalités d’accompagnement pourront être imaginées et mises en place, au plus près des besoins.
Après un temps d’observation, d’évaluation et de diagnostic, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est co-construit avec les parents au regard des besoins de leur enfant et décliné en objectifs simples en termes éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Dans le cadre de son PPA au sein de l’ITEP, votre enfant, adolescent ou jeune adulte, sera accompagné par plusieurs professionnels (enseignants, éducateurs, psychologues…), dont un ou plusieurs seront son/ses référent(s).
Cet accompagnement de proximité, inscrit dans une logique de parcours, permettra d’évaluer la progression de votre enfant, d’évaluer ses réussites et ses difficultés au vu de son projet, d’établir des objectifs, et de réévaluer et d’adapter le projet en fonction de son évolution.
Pour finir, ce projet co-élaboré est soumis à la validation des responsables légaux.
La prise en charge de l’enfant s’articule selon trois pôles d’action, dépendants les uns des autres, et en lien avec le milieu social et familial des enfants.
Les articulations entre ces domaines sont indispensables à la mise en place d’une action thérapeutique efficace et ainsi répondre aux enjeux du PPA.
Un encadrement professionnel, dans un environnement éducatif adapté aux potentialités et au rythme de chaque enfant.
Les jeunes accueillis au DITEP sont souvent en difficulté scolaire. L’enjeu est de les réconcilier avec l’envie d’apprendre.
La prise en charge thérapeutique allie soin et articulation avec les pratiques éducatives et pédagogiques des autres pôles.
Pour mieux découvrir et comprendre le dispositif, nous vous invitons à télécharger la présentation du DITEP, Maria Vincent :